Sound annexation project
ACOUSTIC CAMERAS LAB
est un projet pédagogique mené, simultanément à l'ESADTPM (École supérieure d'art et de design Toulon Provence Méditerranée), par Pierre Béloüin, et à l'ÉSAM CAEN / CHERBOURG (École Supérieure d'Art et Médias), par Nicolas Germain et Thierry Weyd.
Le workshop "Acoustic Cameras Lab" est une proposition de participation "en école d'arts" à la collection audiovisuelle Acoustic Cameras produite par Optical-Sound & La Manufacture des Cactées.
Cet atelier est un moment d'initiation à la création sonore à destination d'étudiants en DNA.
Il est aussi, pour les étudiants, un espace de réflexion sur la relation images / paysages / sons, ainsi que sur la présence des caméras de surveillance dans notre quotidien.
Acoustic Cameras Lab est une expérience pédagogique, un espace intermédiaire, et un potentiel sas vers la collection Acoustic Cameras.
Stay tuned !
“Le monde de l’art comme modèle réduit de notre société est en pleine crise ontologique, dévoyé par un marché toujours plus puissant dont les dérives somptuaires et la spéculation effrénée projettent des ombres mortifères et nous plongent dans un noir sourd et profond. Face à cette situation certains artistes dessinent de nouvelles frontières, formulent des échappatoires, inventent des débordements et des évitements, travaillent à des alternatives volontairement faibles ou nécessairement fortes, repensent les contours de leur statut comme de leur production, interrogent leur filiation, imaginent des zones de protection et de mise à distance. il sera question ici de métamorphoses et d’hybridations, de morts et de vies de l’artiste, de l’œuvre, du sujet. Imaginer une exposition comme un espace de transition et d’observation, un sas de compression, où médias et pratiques participeront à des possibles, des fuites en avant ou de côté – accélérer, freiner – reprendre son souffle, de pas être dupe, rester vivant.”